RÈGLEMENT DU FONCTIONNEMENT DU PASSAGE D'EAU DE FILLÉ
Le Maire de FILLÉ-GUÉCELARD recevait en 1814 un courrier de mise au point émanant de l'Administration concernant le comportement du pontonnier lequel s'était permis un excès de zèle vis-à-vis des gendarmes en faction sur la commune de GUECELARD. Aussi, l'Auditeur au Conseil d'Etat écrivait-il en ces termes au Maire de FILLE-GUECELARD "Il résulte, Monsieur, d'un rapport qui m'a été adressé par le Lieutenant de Gendarmerie de cet Arrondissement que le nommé P......., Pontonnier de votre commune se permet de tenir des propos injurieux contre les gendarmes qui y sont stationnés:
- qu'ils se refuse de les prendre gratuitement dans sa barque lorsque le service nécessite leur transport dans les communes qui se trouvent de l'autre côté de la rivière ;
- qu'enfin son insolence et ses mauvais procédés ont été plusieurs fois sur le point d'occasionner des rixes dans sa Barque.
Cette conduite du Pontonnier est extrêmement répréhensible et ne peut être tolérée.
Veuillez bien communiquer à ce particulier les plaintes portées contre lui, recevoir ses réponses et me les transmettre dans le plus bref délai possible afin que je puisse statuer en parfaite connaissance de cause.
J'ai l'honneur d'être avec une parfaite considération, Monsieur, votre très humble et très obéissant serviteur.
IL APPARAISSAIT, EN EFFET, DANS LES DIVERSES PÉTITIONS ADRESSÉES AUX ÉLUS DE FILLÉ PAR LES HABITANTS DU SECTEUR DE GUÉCELARD LORS DE LEUR DEMANDE DE SCISSION QU'IL ÉTAIT SOUVENT QUESTION D'UN GENDARME TOMBE A L'EAU NON ACCIDENTELLEMENT. MAIS SANS DOMMAGE ET SANS CONSÉQUENCE RÉTORQUAIENT LES ÉLUS DE FILLÉ A CE FAIT DIVERS MENTIONNÉ PAR LES GUÉCELARDAIS POUR APPUYER LEUR DEMANDE.
Et le Préfet, ensuite d'écrire en ces termes au Maire de FILLÉ GUÉCELARD
"Je vois, Monsieur, par le rapport de la Gendarmerie de GUÉCELARD au sujet de sa discussion avec le Sieur P......., fermier du bac que ce dernier s'est permis des injures grossières envers eux. Cette conduite est très répréhensible, soit que les gendarmes fussent ou non en activité de Service.
Je vous invite à mander P....... devant vous, et à lui faire, en présence des gendarmes une sévère réprimande en le prévenant, qu'à la première plainte contre lui, il sera traduit devant les Tribunaux.
J'ai l'honneur d'être avec une affectueuse considération, Monsieur, votre très humble et obéissant serviteur."
Le Préfet de la Sarthe Chevalier de la Légion d'Honneur à Mr le Maire de FILLÉ-GUÉCELARD.
L'intérêt d'un bac est bien sûr de permettre à toute personne se présentant au port de traverser la rivière d'une rive à l'autre (traversée des biens et des personnes).
Ainsi, au XVIII° siècle, un passager ou un usager arrivant de jour comme de nuit pouvait faire la demande au passeur afin de traverser la rivière (fusse-t-il gendarme en service ou non comme spécifié sur la missive précitée...).
Mais, plus tard, l'Administration devint plus pointilleuse : la sécurité des personnes traversées étant son principale souci. Ainsi, le passeur devait refuser la traversée si les conditions climatiques ou de hauteur d'eau pouvaient mettre en danger la sécurité des usagers du bac.
De même, tout personne exigeant un passage immédiat devait acquitter un tarif majoré mais l'on cite le cas d'une personne qui aurait attendu plus d'une heure et qui pourrait donc passer au tarif normal.
TARIF DES DROITS A PERCEVOIR AU PASSAGE D'EAU DE FILLE ARRETE PAR LE GOUVERNEMENT LE 22 MESSIDOR AN XII, ci-dessous :
Pour exécuter au mieux cette mission de passeurs d'eau, les "pontonniers" disposaient d'un matériel assez sophistiqué pour l'époque qu'ils devaient entretenir avec soin pour respecter les clauses du bail de même que les règles administratives relatives à la sécurité des passagers et de leurs biens.
S'ils ne nous est pas possible de savoir aujourd'hui si ces instructions furent suivies d'effet ; toutefois, un plan de 1816 relatif à la reconstruction du bac du passage de FILLÉ ainsi que la description définie dans le cahier des charges donné au passeur par l'Administration des Ponts et Chaussées en 1837 et le procès-verbal d'estimation du matériel fourni au passeur nous donnent une idée précise du fonctionnement de ce passage au début du XIX° siècle juste avant la construction du pont sur la Sarthe.
En 1833, le bac de Fillé est affermé 600 F au profit de l'Etat.
PLAN ET COUPE D'UN BATEAU CONSTRUIT POUR LE PASSAGE D'EAU DE FILLE EN 1816 :
Le passeur disposait d'un grand bac très allongé, large et à fond plat qui mesurait 13,32 m de long sur 3,90 m de large pouvant accueillir 160 personnes. Il disposait également d'un bateau passe-cheval de 8 m de longueur sur 2,15 m de largeur pouvant accueillir vingt chevaux ou autres animaux et d'un batelet de 7 m de long sur 1,30 m de large pouvant contenir jusqu'à quinze passagers. En plus des bateaux, sur chaque rive se trouvaient deux pontons d'accostage de 2,50 m de longueur sur 3,15 m de largeur placés sur cales d'abordage.
Enfin, pour ce qui en est du câble :
Celui-ci faisait 118 mètres de long et était maintenu par des pieux placés à intervalles réguliers, il était ainsi tendu de part et d'autre de la rivière en amont des pontons.
Ainsi chaque embarcation était-elle reliée au câble au moyen d'un cordage muni d'une poulie qui lui permettait de glisser sur le filin pour passer d'une rive à l'autre par un mouvement pendulaire.
Cet équipement substantiel est significatif de l'importance du trafic sur le passage d'eau de FILLÉ.
Informations puisées sur le document remis par Françoise COTTREL-BOTTREAU
exemplaire aimablement remis au Maire de FILLE - UNIVERSITE DU MAINE 1998/1999 par Madame Françoise COTTREL-BOTTREAU.
Nouveautés au village.
LE ROBOT DE LISA BUZZ Lisabuzz.com parle de FILLE AVANT LA REVOLUTION : FILLE AVANT LA RÉVOLUTION n est pas un Blog : C est une véritable drogue. A peine y aurez vous posé les yeux que vous serez hypnotisés, litteralement accros à la prose fulgurante de Choisnet christiane. En effet, chaque ligne, chaque caractère de FILLE AVANT LA RÉVOLUTION est passionnant et beau, très très beau. Un must à classer parmis les plus belles réussites de la blogosphère. signé http://blog.lisabuzz.com