-
Dictionnaire topographique, généalogique et bibliographique d'André René Le Paige
Par sorges dans Dictionnaire topographique, généalogique et bibliographique d'André René Le Paige le 20 Décembre 2013 à 15:31Paragraphe précédent : image empruntée à https://ia700805.us.archive.org/BookReader/BookReaderImages.
André René Le Paige, historien français né à la Suze le 14 Avril 1701 et décédé au Mans le 2 Juillet 1781 a écrit en 1777 le DICTIONNAIRE TOPOGRAPHIQUE, GENEALOGIQUE et BIBLIOGRAPHIQUE DE LA PROVINCE et du DIOCESE DU MAINE dans lequel il décrit Fillé en ces termes :
"FILLÉ - Bourg et Paroisse dans les Quintes du Mans sur la rivière de Sarte, Election du Mans, au S.S.O. par S. de la Ville du Mans dont il est éloigné de deux lieues & demie. Pour s'y rendre, il faut aller à Arnage 1 l., Pontlieue 1 l., Le Mans 1 l. & demie."
"Il y a de Fillé à la Suze, M. l. 1 1/4 ; Vallon, M. l. 3 1/4 ; Ecomoi, M. l. 2 1/4 ; Loué, M. l. 5, l 1 ; ; Roëzé, 1 l ; Parigné-le-Polin, l l. 1/4 S. Gervais-en-Blin, l; 1 1/4 ; Mo, l; 1 ; Moncé,l.1 ; Spai, l. 1/2 ; Voévres, l. 1."
"La rivière de Sarte coupe la Paroisse du N.E. au S.,elle est arrosée par l'O. par un petit ruisseau. Le grand chemin royal du Mans à Angers traverse la Paroisse du N. au S."
"La cure, estimée 800 livres, est à la présentation de l'Abbé de la Coulture."
"Il y a à Fillé la prestimonie Gaupuceau, estimée N...."
"Le sol produit de bon seigle, de l'avoine & du carabin ; il y a des vignes, dont le vin est médiocre, le rouge n'est pas mauvais. Il y a à Fillé beaucoup de landes, entre autres une partie de la grande lande du Bourrai."
"La Seigneurie de Paroisse est annexée au Château du Gros Chesnai, dont M. Daniel de Beauvais a fait l'acquisition des héritiers de N.... Le Boindre, Conseiller à la Grande-Chambre du Parlement de Paris, mort à la fin de l'année 1757, sans laisser d'enfans de N.... Tiraqueau son épouse & sa cousine."
"Le château du Gros Chesnai, dans le Paroisse de Fillé, est bien bâti, décoré d'une chapelle, de belles avenues, de futaies & taillis."
"Cette terre a été possédée pendant plusieurs générations par la famille de Le Boindre, originaire du Mans, dont il y a encore du même nom dans cette ville. Le père & l'aïeul du dernier Le Boindre, Seigneur du Gros Chesnai sont morts Doyens du Parlement de Paris."
-
Commentaires